Header image  
Réalisé dans le cadre du TPE 2009/2010  
 
   

2- Caractéristiques de la pierre d'Istrie.


  La pierre d’Istrie, en italien pietra d’Istria, est la pierre qui compose la plupart des constructions de la ville de  Venise.
En effet, cette pierre provient de Croatie, de  la ville d’Istrie. Elle fut importée à Venise lorsque les Vénitiens occupaient autrefois la péninsule des Balkans.
En fait, la Pierre d'Istrie est une roche calcaire de couleur blanche, très compact, et très imperméable. Du fait de son imperméabilité très basse, la pierre d'Istrie fut d'abord choisie comme matériau de fondations car elle résistait particulièrement bien aux intempéries de Venise.
La pierre d’Istrie est une roche calcaire, d’origine sédimentaire.
Les sédiments  sont l’ensemble des éléments déposés par l'eau, le vent, la glace et qui proviennent de l'usure des continents, c'est à dire de la destruction de roches ou d'être vivants.
Les roches sédimentaires sont les roches formées à partir des sédiments, c’est-à-dire qu’elles sont formées de l'accumulation et du compactage de débris d'origine minérale (dégradation d'autres roches), organique (restes de végétaux ou d'animaux, fossiles), ou des précipitations.
On peut distinguer différentes roches en fonction de l’origine des sédiments :
- les roches détritiques (argiles, sable…) constituées de désilent issus de l’érosion de roches préexistantes.
-les roches d’origine biochimique qui sont constituées de sédiments d’origine biologique (coquilles, squelettes…) ou résultant de phénomènes de précipitations.
La pierre d’Istrie est une roche calcaire d’origine biochimique.
La pierre d’Istrie est donc un des composants les plus importants des fondations de Venise, choisie principalement pour sa propriété imperméable.
En effet,  la pierre d’Istrie offre  une étonnante résistance à l'infiltration de l'eau, et tapisse pour cette raison toute la façade sous-marine des bâtiments, écartant ainsi tout risque d'infiltration de l'eau et donc d'affaiblissement de la structure des fondations.
                              
                                
                   pierre

Photographie de la pierre d’Istrie 


    A travers ce TP, nous allons prouver que la pierre d’Istrie est une roche très peu perméable par rapport à d’autres roches ou d’autres sols:
   L'eau peut, selon le type de roche, pénétrer : c'est la porosité de la roche. Par ailleurs, l'eau peut aussi traverser complètement la roche : c'est la perméabilité de la roche.
La perméabilité correspond à la vitesse à laquelle l'eau circule au sein de la roche.
 Il est possible de comparer la perméabilité de deux roches sédimentaires. Il s'agit de mettre dans deux entonnoirs deux mêmes volumes de roche et de verser le même volume d'eau, enfin de comparer après un temps donné le volume d'eau ayant traversé ces roches.

Objectif du TP :

Démontrer que la pierre d’Istrie est une pierre très peu perméable qui convient parfaitement à l’écosystème de la lagune Vénitienne et de son architecture.
Dans le cadre de ce TPE, nous désirions à l’origine étudier et démontrer les caractéristiques de la pierre d’Istrie, symbole de Venise. Nous avons donc entamé un travail de recherche, et essayer d’en obtenir auprès de quelques particuliers en France et en Italie, mais la pierre d’Istrie est une pierre assez rare et couteuse. Par conséquent, nous avons malheureusement pas put nous en procurer mais nous allons effectuer ce TP avec une roche, qui possède les mêmes caractéristiques que la pierre d’Istrie et qui est aussi support des  fondations de Venise : l’argile.

                                      istrie
                                    Photo d’argile

Matériel :
- deux sols différents : le sable et l’argile
-une éprouvette graduée de 500ml
-une bouteille en plastique ou un entonoire

                     Vidéos du TP réalisé:

Expérience avec de l'argile

Expérience avec du sable

Protocole expérimental :

  1. Placer un volume de sol d’environ 100ml dans la bouteille
  2. Mesurer à l’aide d ‘une éprouvette 100 ml d’eau et les verser sur l’échantillon de sols.
  3. Déclencher le chronomètre et effectuer des relevés à intervalles réguliers..

TP mesurant la perméabilité de deux sols :      

                     tp

L’exploitation de ce TP sera réalisé à l ‘oral.

 

Page précédentePage suivante