Header image  
Réalisé dans le cadre du TPE 2009/2010  
 
   


      B- Architecture de Venise et caractéristique de la pierre d’Istrie

 

1. Architecture de Venise

Aujourd’hui, Venise est une ville célèbre grâce à son architecture unique au monde. En effet, la ville de Venise a été conçue et bâtie selon les styles de l'Art architectural par des artistes qui ont su donner à leurs œuvres un cachet tout à fait spécifique et qui fait actuellement la magnificence de Venise.
  Toutes les fondations de la ville se trouvent uniformément structurées sur le même modèle, bien que de très faibles différences influent, comme l'épaisseur et la profondeur de ces structures fonctions de la taille et du poids de l'édifice. Ces fondations ont donc pour but, de compacter le sol, d'empêcher toute évolution trop brutale et importante du milieu, afin d'offrir un maximum de résistance et de stabilité à l'édifice, elles peuvent se schématiser comme suit:

 

                                             Architectture

                       Dessin représentant les fondations des bâtiments de Venise

Les Vénitiens ont construits toutes les surfaces en contact avec l’eau en pierre d’Istrie, pierres symbole de Venise, et en argile pour leurs caractéristiques spécifiques (CF II B 2). Dans les constructions ils intercalaient régulièrement une couche de pierre d’Istrie entre les couches de briques afin de bloquer la progression de l’eau dans l’hypothèse ou celle-ci pénétrerait  dans les murs des bâtiments.  
Avec la montée des eaux et l’enfoncement du sol, les roches peuvent être érodées par l’eau (CF II C).
Toutes les maisons bordées par un canal possèdent deux entrées : une sur le canal et une autre sur la « terre ferme ».  La ville a été édifiée sur des îles dont le sol est meuble et marécageux. Afin de soutenir les constructions, les Vénitiens ont enfoncé des troncs d’arbres sous les fondations.  En effet, pour soutenir les murs, les maçons vénitiens enfonçaient des pieux de bois entier dans le sol. Une fois enfoncée, les troncs d’arbres étaient recouverts d’un petit plancher sur lequel les maçons élevaient les murs porteurs. Puis, à l’intérieur de l’enceinte constituée de mur porteur, ils élevaient les cloisons. De cette façon, la terre était compressée ce qui rendait le sol plus solide et ainsi éviter qu’il ne s’affaisse  trop. De plus, pour soulager les bâtiments, il fallait que les bâtiments soient le plus léger possible, les bâtiments sont construits en briques et possèdent de grandes fenêtres. Malgré ces précautions et ces consolidations, le sol marécageux de Venise bouge. En fait, les murs porteurs sont encastrés les uns dans les autres mais ne sont pas scellés, ce qui leur permet d’encaisser les mouvements de terrain. Par ailleurs, afin de s’adapter aux caprices du sol, les murs sont inclinés vers l’intérieur et le plancher est fixé aux murs porteurs grâce à de grandes tiges métalliques.

 

Page précédentePage suivante