Header image  
Réalisé dans le cadre du TPE 2009/2010  
 
   

Conclusion

   Venise est donc une ville unique au monde par son architecture, sa lagune, mais aussi par ses menaces auxquelles elle fait face quotidiennement : ce sont les acqua alta, ces « montées des eaux » qui font à la fois le charme de Venise et sa particularité mais aussi constituent les principaux risques pour sa sauvegarde. En effet, les acqua alta ont de nombreuses conséquences sur l’écosystème de la lagune vénitienne telles que la disparition d’ilots et de parcelles de la lagune ainsi que l’érosion des roches comme la pierre d’Istrie (la pierre d’Istrie est un des symboles de la ville des amoureux qui a été choisi pour son imperméabilité) et l’argile. De plus, les activités touristiques et industrielles polluent la lagune et nuisent au développement de la faune et de la flore.
Certaines solutions ont été envisagées pour empêcher Venise de sombrer sous les eaux, comme le projet Moise, mais ce projet colossal connait de nombreuses oppositions à cause de son coup économique et son impact écologique.

 

shéma

Ce schéma récapitule ainsi tous les facteurs qui influent sur lagune vénitienne.

  Aujourd’hui, le principal enjeu  pour Venise est de concilier le développement économique de ses diverses activités (tourisme, industrie…) et  l’écologie afin de permettre à ce joyau de ne jamais sombrer sous les eaux.