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Venise | |||||||
Réalisé dans le cadre du TPE 2009/2010 | ||||||||
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D- Biosphère lagunaire Même si le tourisme reste le premier revenu financier de Venise, la ville s’est tournée vers les industries qui siègent dans le port de Margehra ( port très proche de Venise). Port de Margehra de Venise.
En effet, Margehra concentre des industries lourdes telles que la pétrochimie ou la métallurgie, ces industries spécifiques sont de grosses consommatrices d'énergie, et rejettent des produits polluants dans la lagune, où ils produisent nombres de dommages. En outre, à cela s’ajoute un passage annuel de quelques 5000 cargos, qui contribuent très largement à la pollution de l'eau de la lagune, et à long termes ils provoquent un enfoncement de la lagune et un élargissement du chenal, processus qui favorise l’érosion global de la lagune, et donc de Venise conduisant ainsi à son effondrement. Le développement de ce port a entrainé la construction d’un canal d’accès de 12 à 15 mètre afin de permettre le passage des pétroliers et des tankers, par conséquent cela a entrainé un passage de la mer plus facile dans la lagune, ce qui a favorisé les inondations et a menacé tout l’écosystème et la biosphère de la lagune.
Algue Uvla Rigida Cette perte de qualité vient du mauvais renouvellement de l'oxygène - ou phénomène d'eutrophisation - apparu depuis les modifications de circulation de l'eau dans la lagune. L'eutrophisation est une évolution biochimique des eaux où sont déversés trop de déchets industriels nutritifs, ce qui perturbe leur équilibre biologique par diminution de l’oxygène. La pollution de l'eau et des sédiments découle également des activités des zones industrielles de Mestre-Marghera (rejet d’eaux aux pH divers directement dans la lagune, petite marée noire du 29 novembre 1995), des déchets urbains (absence de système de récolte et traitement des eaux usées) et des résidus agricoles, transportés par les eaux se jetant dans la lagune.
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